mardi 22 janvier 2019

PARCOURSUP 2019

parcoursup, apel annonciation seilh


Voici les dernières informations sur PARCOURSUP 2019:

  • ANONYMISATION :

En l’état actuel des options, les noms, prénoms, genre, date de naissance ne seraient pas accessibles aux établissements d’accueil pour prévenir tout risque de discrimination à priori sur ces champs.
En revanche, le lycée d’origine figurera et sera donc connu des commissions de classements.
Cette anonymisation s’arrête évidemment au moment des entretiens pour ceux qui en organisent.

  • CONTENU DU DOSSIER

La fiche projet de formation sera limitée à 1500 signes. Taille jugée suffisante au regard du Ministère.
Le CV est remplacé par une série de questions ponctuelles qui habituellement structurent ce type de document.
A ce stade, il ne sera pas demandé de pièces justificatives des expériences, certifications annoncées. Mais il sera précisé qu’elles pourront être demandées au moment de l’inscription administrative et que toute fausse déclaration peut annuler l’inscription.
La fiche avenir ne comportera plus qu’un seul avis final celui du Chef d’établissement sur la cohérence choix du jeune et sa capacité à réussir dans son projet d’études.


  • DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE

Attention le retour des classements est avancé au 10 mai, il convient donc d’en tenir compte pour le calendrier des commissions de classement et d’entretiens.

Les élèves auront 3 jours pour répondre tout au long de la procédure à l’exception de la première semaine pour laquelle le délai sera de 5 jours

Un module expérimental et facultatif pour les élèves leur permettra de donner 3 vœux prioritaires et hiérarchisés parmi ceux pour lesquels ils ont été mis en attente. Si un de
ces 3 vœux se libère, il fera tomber tous le « oui » qu’il avait retenu jusque-là ainsi que les vœux en attente ne figurant pas dans le trio préférentiel.

L’élève choisira où non ce module. L’avantage pour lui se situera dans le fait qu’il n’aura pas à se préoccuper de surveiller, notamment pendant les vacances, les retours soumis aux 3 jours.

Des points réguliers pour stabiliser les candidat Le 25 juin et le 7 juillet, il sera demandé aux jeunes ayant retenu un « oui » de le confirmer par retour de message .
Cette confirmation ne l’empêchera pas de garder ses vœux en attente mais il sera démissionné s’il ne répond.

L’objectif est d’évacuer les jeunes ayant choisi une formation hors procédure (type Sc Po) qui ne prenaient pas la peine de démissionner.

Téléchargement de la Présentation (.ppsx) de PARCOURSUP:
↪PARCOURSUP: Entrez dans l'enseignement supérieur 

https://www.parcoursup.fr/