Espace orientation




PARCOURSUP 2022 comment s'y retrouver ?






















Lancement du site « Horizons 2021 »


Lancement du site « Horizons2021 » pour accompagner les élèves de seconde dans leurs choix d’enseignements de spécialité et signature d’une charte pour les perspectives d’orientation vers l’enseignement supérieur.

Avec la nouvelle organisation du lycée général et technologique, les élèves prépareront dès le lycée ce qui les fera réussir après le baccalauréat. A la rentrée 2019, tous les élèves de Première de la voie générale suivront à la fois des enseignements communs à tous et les trois enseignements de spécialité qu’ils auront choisis. Ces enseignements permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et d’approfondir davantage leurs connaissances.

Fin décembre, les académies ont mis en ligne l’offre d’enseignements de spécialité prévue pour la rentrée prochaine dans chaque lycée. Les élèves de seconde se destinant à la voie générale ont ainsi pu commencer à réfléchir, avec leurs familles et leurs professeurs, aux choix qu’ils feront pour l’année prochaine.
Pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité, les élèves de seconde bénéficient d’un accompagnement des équipes éducatives, dans le cadre des 54h annuelles dédiées à l’orientation, notamment avec leurs professeurs principaux.

Pour les aider à préciser leur choix d’enseignements de spécialité en voie générale, « Horizons2021 », outil de simulation développé par l’ONISEP, est désormais mis à la disposition des élèves de seconde et de leurs familles, ainsi qu’à celle du grand public :

www.horizons2021.fr

Ce site accompagne la réflexion des élèves dans la conception de leur projet d’avenir en leur permettant de mieux connaître le contenu des enseignements de spécialité au lycée et les formations du supérieur. L’outil permet de tester des combinaisons de spécialités et de d’éclairer les grands champs de l’enseignement supérieur vers lesquelles elles ouvrent :

  • arts et industries culturelles ;
  • lettres, langues et communication ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences économiques et de gestion ;
  • droit et sciences politiques ;
  • sciences du vivant et géosciences ;
  • santé ;
  • sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ;
  • sciences informatiques et industries du numérique.

Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la variété des parcours qui s’offrent à eux.

De plus, ce jeudi 17 janvier 2019, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation signent, avec la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles, la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, et l’association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles une charte qui valorise la diversité des parcours scolaires, dans la perspective de l’entrée dans l’enseignement supérieur. La charte affirme ainsi la non hiérarchisation des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement au lycée.

En outre, elle prévoit un accompagnement soutenu pour permettre à chaque lycéen d’effectuer, pendant sa période d’études au lycée, des choix d’orientation progressifs, éclairés et motivés, qui prépareront la réussite ultérieure dans l’enseignement supérieur.

Avec cette charte, les signataires s’engagent à :

  • accompagner les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser la bonne compréhension des enjeux associés à une orientation progressive des lycéens, en particulier les plus jeunes ;

  • favoriser la construction progressive de parcours choisis au lycée et à promouvoir la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement ;

  • développer des dispositifs pour accompagner la réussite de lycéens qui sont motivés pour s’engager dans une voie de formation, même lorsque leurs études secondaires n’y conduisaient pas spécifiquement ;

  • mettre en place des temps d’information et de formation associant les équipes de direction et les équipes pédagogique et éducative de l’enseignement secondaire et supérieur, pour faciliter l’information des lycéens et de leurs familles.





Réforme du lycée - Les spécialités






ORIENTATION - Les métiers de l'ingénierie :



La Fédération professionnelle des entreprises d'ingénierie de France Syntec-Ingénierie (membre de la Fédération Syntec www.syntec.fr/ ) propose une série bande dessinée pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’ingénierie.

Ces supports pédagogiques seront distribués dans tous les lycées de France et sont en accès libre sur le site avenir-ingénierie

Vous trouverez un guide qui vient d'être édité sur Ingénierie et Projets : édition spéciale Jeunes.
 ↪ ingénierie et projets jeunes du sens pour nos compétences

↪Ingénie quoi Épisode 1 -  BIM manager

↪ingénie quoi Épisode 2 - responsable études aviation 

 ↪ingénie quoi Épisode 3 - Sûreté nucléaire

 ↪ingénie quoi Épisode 4 - Écologue

  ↪ingénie quoi Épisode 5 - Data scientist




Studyrama



Studyrama organise tous les ans à Toulouse, le salon des Grandes Écoles.

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa classe préparatoire, sa grande école de commerce, de management ou d’ingénieurs.
Que vous soyez en Terminale, élève de classe préparatoire, diplômé de BTS, DUT, Licence ou Bachelor.

Venez à la rencontre des responsables de votre future formation !

Centre de Congrès Pierre Baudis - Salle Concorde
Grandes Écoles
Formation de la santé et du sport
Formations art, communication, Digital et cinéma




les mercredis des métiers au CRIJ


UNE HEURE UN MÉTIER UN PROFESSIONNEL

Qu’ils soient restaurateurs, serveurs, maçons, pompiers, ou animateurs, ils  ont un point commun : la passion qui les anime.
Ils nous parlent  avec leurs mots de leur engagement à travers leur métier.
De quoi susciter admiration, curiosité, étonnement et envie … de suivre leur pas !

Ces « passeurs de passion » sont les invités du CRIJ Toulouse dans le cadre «des mercredis des métiers».

 Ces rendez-vous réguliers ont pour objectif :
  • d’aider les jeunes dans leur orientation
  • d’ouvrir des perspectives
  • de découvrir la réalité des métiers
  • de réunir en un même lieu plusieurs professionnels sur une thématique en vue de présenter la diversité des filières 
↪ Listes des événements

Les rencontres ont lieu au CRIJ 17, rue de Metz 31000 Toulouse métro Esquirol à 14h30 Inscription conseillée (individuels et groupes)

Vous pouvez les contacter sur cette page.




Les métiers de la cybersécurité



La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises mais aussi pour les États.

Quels métiers dans le secteur de la cybersécurité ?

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et un groupe de travail a identifié 16 profils:
Technicien support ; auditeur ; contrôleur, évaluateur ; post-auditeur ; opérateur ; intégrateur ; formateur ; instructeur ; développeur de sécurité ; architecte de sécurité ; expert en sécurité ; des systèmes d’information ; expert des tests d’intrusion ; analyste ; consultant ; spécialiste en gestion de crise ; expert connexe ; juriste spécialisé ; responsable de la sécurité des systèmes d’information.

Quels diplômes sont demandés ?

Il existe 9 licences professionnelles, 7 maters, 7 diplômes d’ingénieurs et 5 mastères spécialisés labellisés.
Le label SecNumedu permet de certifier pour 3 ans la qualité des formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur. Ce label a été mis en place par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Cette agence vient de mettre en place une formation en ligne gratuite (MOOC); sur la sécurité informatique ouverte à tous  : SecNumacadémie

Pour en savoir plus : ↪ www.diplomatie.gouv.fr


Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) :
↪ www.ssi.gouv.fr/
↪ Formations labellisées Secnumedu
↪ Métiers de la cybersécurité




L’ANSSI présente SecNumacadémie, sa formation en ligne sur la sécurité informatique gratuite et ouverte à tous | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

L’ANSSI est l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Prévention, protection, réaction, formation et labellisation de solutions et de services pour la sécurité numérique de la Nation.

↪ secnumacademie-formation en ligne sur la securite informatique gratuite et ouverte à tous



France Diplomatie - MEAE

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Quai d'Orsay. Retrouvez-nous en anglais sur @francediplo_EN, en espagnol @francediplo_ES, en arabe sur @francediplo_AR, et sur @ConseilsVoyages !

↪ http://www.diplomatie.gouv.fr

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

L’ANSSI est l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Prévention, protection, réaction, formation et labellisation de solutions et de services pour la sécurité numérique de la Nation.

↪ https://www.ssi.gouv.fr/



Formations labellisées SecNumedu | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

L’ANSSI est l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Prévention, protection, réaction, formation et labellisation de solutions et de services pour la sécurité numérique de la Nation.

↪ particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu



Profils métiers de la cybersécurité | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

L’ANSSI est l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Prévention, protection, réaction, formation et labellisation de solutions et de services pour la sécurité numérique de la Nation.

↪ formations/profils-metiers-de-la-cybersecurite