dimanche 18 novembre 2018

Réforme du lycée - Les spécialités

Orientation : dernières nouvelles importantes (source : Apel Nationale) – 1er octobre 2018



Les spécialités ne sont pas une voie d’orientation, seule Voie Générale ou Voie technologique avec mention de la série le sont.

Le choix de spécialité revient à la famille qui formulera dans un premier temps, leurs intentions sur la fiche dialogue à partir de 4 spécialités dispensées dans l’établissement, plus une cinquième éventuelle si elle n’est pas dispensée dans l’établissement.

Ces intentions devront donner lieu à des échanges nourris entre l’équipe éducative et la famille en fonction des compétences et du projet de l’élève.
Un avis sera donné par le conseil de classe du troisième trimestre et à l’issue les familles indiqueront leur choix définitif de spécialité.
Sous réserve qu’aient été mis en place des modalités de prise en charge des difficultés scolaires, un redoublement pourra être envisagé.

A noter que l’on différencie bien l’avis du conseil de classe et la décision du Chef d’établissement qui pourra intervenir après le choix définitif (post conseil) de la famille. Donc, finalement un choix de spécialité évalué comme inapproprié pourrait aboutir à une décision…avec les réserves réglementaires sur la prise en charge de la difficulté en cours d’année….

Ce BO évoque également, les conventions inter établissements sur les spécialités non proposées dans l’établissement d’inscription principale. Comme la mise en place d’une offre numérique via le CNED.